La fin d'un super voyage..
19, 20 et 21 octobre , Essouira et Casablanca
Nous quittons Marrakech tôt le matin pour notre visite guidée à Essouira et avoir l’après midi libre. Nous arrivons dans le petit village en bordure de mer le plus hippie du Maroc.. . Toutes les légendes des années 70 sont venues faire un petit tour ici.. Jimmy Hendrix, Bee Gees, Beatles etc.. il paraît que le Cannabis y était très très tendance entre randonnées dans les dunes et galeries d’art et d’artisanat..
Le « vibe » est vraiment différent. Petites rues charmantes, vendeurs bien cools.. chats et chiens bien enrobés..( la madame SPCA aime mieux ce look que celui anorexique de la plupart des animaux ailleurs ici..). Ici mon chum qui “n’aime pas les chiens.. “ Yè sûre.. achète une canne de sardine pour un chien et comme il semble avoir un frère qui arrive en retard pour le festin, on achète deux autres cannes de thon! On ne veut pas faire de jaloux. On a deux nouveaux amis qui nous accompagnent 😀
Regardez cette photo.. que voyez-vous?
Ils ont l’air bien non ?
On fait notre tour avec notre guide Saïd, il défait tous nos préjugés sur les guides masculins. Il est attentionné, connaissant, intéressant et ouvert sur tous les sujets.. c’est officiel! # 1 de nos guides le voici..
Quel âge lui donnez-vous?
On pensait 24 il a 42 ans ! Wow.. what’s your secret Saïd ? Hihi..
C’est un port de pêche artisanal ici, il y a du poisson partout. Les pêcheurs partent à 18h et reviennent le lendemain matin.
C’est une pêche de nuit dans un océan Atlantique agité à bord de ces petits bateaux de pêche à la ligne.. 600 hameçons par ligne. Ils pêchent toutes sortes de poissons.. Espadons,Requins, raies, anguilles, dorades,
Ces plus gros bateaux pêchent la sardine avec de gros filets tirés à bras d’hommes. Ils partent très tôt le matin et reviennent le midi. Le travail est dur. Comme nous marchons le long du quai, ce bateau à sardines revient. Saïd nous explique qu’il rapporte au moins 15 tonnes de sardines déjà vendues. Impressionnant..
Notre Ryad est spectaculaire! Il est pratiquement dans la mer, on ouvre les fenêtres et ce sont les vagues qui se brisent sur les rochers que l’on voit.. pas besoin de petite musique pour dormir.. 😀
Si on déménage au Maroc! C’est à Assouira❤️❤️
On repart le lendemain matin pour la destination finale Casablanca. En tout, nous avons fait 3500km sur des routes qui sont majoritairement 1 voie avec des limites de 60 ou 80km heure… C’est de la route ça, believe me! Nous quitterons Rachid notre gentil conducteur accompagnateur qui nous a été dévoué tout au long du voyage. Ceux qui aiment les road trip seraient servis ici. Les paysages sont très différents, très très hautes montagnes, désert, plaines et mer.. Le paysage est toujours aride. Les rivières sont pour la plupart à sec depuis 6 ans maintenant. Ils vivent de plein fouet les changements climatiques avec une sécheresse historique. Il paraît par contre que leur nappe fréatique est très grande. Ils fonctionnent donc avec des puits pour l’agriculture (ouf une chance) . Ils ont aussi de l’eau de source qui vient des montagnes. Ça aide un peu.
Avec ce peu d’eau et leur sol d’argile friable, la poussière est de mise ! Il y en a partout! Ça ne doit pas aider les asthmatiques et le roi ça ! 😉.
Casablanca n’y fait pas exception, mais avec une bonne couche de polution humaine.. ouf c’est sale ici! Dans la mer qui borde la ville il y a plein de déchets et les gens s’y baignent juste à côté..
On part à pied faire un petit tour vers la Médina de Casablanca. Nous sommes parmi les seuls touristes ici.. on prend un bain dans le quotidien des habitants de Casablanca. Il y a des vêtements et souliers usés à vendre, de vieux meubles, des cossins, des poissons et des viandes sur des comptoirs avec les mouches.
Encore, les gens nous voient et nous souhaitent la bienvenue.. surtout les hommes à vrai dire.. les femmes non. Par contre certaines, regardent Elaine qui se promène torse nu😂. . i.e. pas de manches.. c’est comme ça que les gens appellent ça ici! La première fois que nous avons entendu ça,c’était avec notre guide qui expliquait que lorsque les hommes entraient dans la maison, ils entraient de reculons pour être certains de ne pas voir les femmes torse nu?? Sur le coup, je me suis dit.. quoi?? 😲Les femmes se promènent seins à l’air quand les gars ne sont pas là! 🤔🤔😂.. plus rien ne m’aurait surprise après mon expérience hammam flambette avec Elaine ! 😂..
Il faut dire qu’Elaine sort de l’habillement usuel des femmes cette journée là. ici.. 90% sont avec un hijab et Kaftan.. seules quelques jeunes filles rebelles osent le pantalon ou les cheveux..
On a d’ailleurs demandé à Léger et Léger, oups non plutôt Viau, Lacoursière et Patenaude de nous faire des statistiques de % de “full face” , hijab et cheveux au vent chez les femmes marocaines.
Résultats initiaux:
Full face: 5%
Hijab : 55%
Cheveux : 40%
Mais révision faite avec la plus grande ville du Maroc, Casablanca..
Full face : 5%
Hijab : 80%
Cheveux 15%
Le hijab a quand même un avantage, il faut le dire .. il protège les cheveux de la poussière!! À la fin de la journée, j’avais les cheveux comme un bloc qui ne bouge plus tellement ils étaient plein de poussière.. un peu comme Dora l’exploratrice ! 😀😉
On finit notre dernière soirée avec une excellente pizza dans un resto tenu par un Canadien/ Marocain de Montréal qui est très heureux de nous voir et vient nous jaser ça. Les seules femmes du resto sont nous et deux européennes. Les Marocains sont entre amis et écoutent le foot! Leur passion! Cette pizza était dans nos plus grands fantasmes depuis quelques jours déjà.. 😍. Et ne vous méprenez pas, on était toujours en train de manger,toujours .. on nous servait des festins! Plein d’entrées, plein de plats marocains. Le malheur, je n’avais jamais faim..
Petite mise à jour sur les marchands marocains que je vous ai décrits comme pas si pire Et bien, il s'avère qu'ils en restent des tricheurs. Si vous vous souvenez bien nous avons visité la plus vieille tannerie à Fès. J'y ai acheté une belle ceinture et un pouf en cuir. Quand j'ai fait ma valise pour le retour, j'ai défait les sacs que le vendeurs m'avait préparés pendant que je regardais d'autres choses. Et bien... je me suis faite arnaquée sans même m'en rendre compte !!
Le vendeur a remplacé la ceinture que j'ai achetée par une pour enfant pas du tout dans le même cuir mais avec la même attache et le pouf est plus petit et beaucoup moins de travail mais avec les mêmes couleurs ! Je suis un peu en ... . Je ne laisserai pas ce sentiment gâcher ce beau voyage, mais j'aurais du suivre le vendeur ! Nous étions en confiance puisque notre agence amènent tous ses touristes à cet endroit. C'était peut-être le petit tabarouette de vendeur le problème et pas l'endroit, mais c'est enrageant... L'agence sera avisée, je ne suis sûrement pas la première, ni la dernière.. C'est l'expérience qui entre.. et Alibaba ( Mario) qui avait raison sur les pièges à touristes..dur, dur à admettre ça ! hihi..
Ce voyage fut enrichissant sur une toute autre réalité que la nôtre. Ce fut un baptême de la religion musulmane qui restait confortable. Le pays est magnifique et les gens très gentils( sauf le petit.. de vendeur de cuir). On garde la tradition de chaque voyage qui se termine et on nomme nos tops et nos flops..
alors voici nos conclusions..
LES TOPS
Marc : Chefchouan, la ville bleue et ses escaliers..
Elaine :4x4 dans les dunes du désert ..
Mario: la surprise de la diversité du paysage Marocain
Caroline : la randonnée en dromadaires et le coucher de soleil dans les dunes
LES FLOPS
Mario : quelques pièges à touristes organisés dans nos visites guidées..
Elaine : la datte non mure 😂
Marc : la Médina de Marrakech, trop trop trop..
Caro: le guide à Marrakech ( qui se prenait Jesus) et ne pas visiter les palais royaux Marocains, le roi ne donne accès à rien😏. « come on Mohamed VI! ».. ma petite reine était pas mal plus accueillante 😉
Je vous remercie de nous avoir suivis tout au long de ce périple, en espérant vous avoir fait voyager et sourire un peu😀.
Et pour finir.. les voicis nos photos en Hijab!!! 😁😁.. vous l’avez bien méritée !

Commentaires
Publier un commentaire